Rechercher sur le Site

VIGILANCE "TER" (Territoires Educatifs Ruraux)
Publié le 22 janvier 2021 | SNUDI-FO 72

La presse locale de l’Eure annonce la venue du Ministre de l’EN, ce lundi 18 janvier, à l’école élémentaire Guy de Maupassant de Breteuil-sur-Iton pour présenter ses nouveaux "Territoires Educatifs Ruraux" (ou TER).

Après les cités éducatives en zone urbaine, voici donc les TER en zone rurale, où comment permettre l’immersion des collectivités locales, d’associations et d’enteprises dans l’Ecole !

Vous trouverez en PJ le dossier complet du MEN mais voici la présentation faite par le ministre dans ce dossier :

" Parce que les territoires ruraux ou éloignés ne constituent pas un ensemble homogène, la réponse du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports aux défis de l’École rurale ne peut être que co-élaborée localement entre les services de l’État et les collectivités territoriales, concertée avec l’ensemble de la communauté éducative et adaptée au contexte de chaque territoire. C’est tout le sens de ce nouveau programme des Territoires éducatifs ruraux qui, dans le prolongement des réformes engagées, doit permettre de constituer un réseau de coopérations autour de l’École comme point d’ancrage territorial, au service d’un projet éducatif porteur d’ambition pour les élèves et leurs familles et vecteur de rayonnement pour le territoire lui-même.

Dans le cadre d’une démarche contractuelle entre l’État et les collectivités territoriales, les Territoires éducatifs ruraux doivent en définitive traduire de manière concrète la participation de l’École au projet d’aménagement et de développement des territoires.

Dès le mois de janvier, 23 territoires cibles seront sélectionnés par les recteurs dans 3 académies pilotes – les académies de Normandie, d’Amiens et de Nancy/Metz – afin d’expérimenter ces nouveaux Territoires Educatifs Ruraux avec les collectivités volontaires. L’expérience de ces 23 territoires préfigurateurs permettra d’envisager après concertation une éventuelle généralisation à l’ensemble du territoire national à horizon de la rentrée 2021."

Vous l’avez compris, les fondements de cette initiative se résument dans la formule suivante : "Territorialisation + Contractualisation = Privatisation"

Ces "TER" de M. Blanquer seront-ils les modèles à généraliser dans tous les secteurs ruraux dès la rentrée 2021 ? C’est ce qui ressort de sa présentation en PJ.

Nous ne voulons pas des "TER" qui vident les villages,

nous voulons des POSTES pour réellement améliorer nos conditions de travail !

cale




Documents Liés
territoires_educatifs_ruraux_dossier_presentation_web-1
PDF - 962.5 ko
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo