Rechercher sur le Site

55 fermetures prévues contre 31 ouvertures : carte scolaire intenable. Le Snudi FO 72 écrit à la DASEN pour faire respecter les annonces gouvernementales !
Publié le 5 février 2021 | SNUDI-FO 72

La DASEN nous a transmis via le service du bureau des écoles (BDE) son projet de carte scolaire ce vendredi 5 février matin. Son projet de carte scolaire comporte à ce stade 55 fermetures pour 31 ouvertures.

Un vrai raz de marée, contraire aux annonces gouvernementales !

Le Snudi FO 72 s’est instantanément adressé à la DASEN (courrier en PJ) pour le respect des consignes gouvernementales avec la non fermeture de classe sans autorisation du maire !

En effet, l’intervention officielle de la secrétaire d’Etat à l’Education prioritaire Nathalie Elimas, s’exprimant au nom du ministre Blanquer, a répondu à un Sénateur mercredi 3 février lors des questions au Sénat : « Depuis la rentrée 2020, aucune fermeture de classes ne s’est faite dans les communes de moins de 5 000 habitants sans l’accord du maire. Il n’y a pas de raison que cela change. Le travail fin est en cours avec tous les élus en ce sens. »

Interrogée par un journaliste après la séance, elle confirme : "Nous ne fermons ni école ni classe dans les petites villes de moins de 5000 habitants sans accord du maire."

Vous pouvez visionner ces deux interventions sur la vidéo de ces questions au Sénat :

- La réponse au Sénateur sur les écoles rurales est à partir de 1h39

- La réponse au journaliste est à partir de 2h24

https://www.youtube.com/watch?v=9tFm5XvO-OE Encore une fois nous apprenons dans les médias des informations ministérielles qui nous concernent directement !

Le SNUDI-FO 72 demande à la DASEN (courrier en PJ) de clarifier ses intentions suite aux annonces gouvernementales et de les communiquer aux représentants des personnels en amont du CTSD prévu jeudi 11 février.

Le SNUDI-FO 72 invite les collègues à se réunir dans leur école pour lister leurs besoins en postes et à faire appel au syndicat pour s’organiser, y compris avec les élus et les parents d’élèves. 

Le SNUDI-FO 72 continue ses interventions pour empêcher les fermetures de classes, pour les ouvertures et créations de postes nécessaires et évidemment pour le recrutement immédiat sur liste complémentaire.

cale




Documents Liés
courrier_snudi_fo_72_dasen_2021_02_04_annonces_ministerielles_carte_scolaire
PDF - 135 ko
communique_snudi-fo_mobilisation_postes
PDF - 860.9 ko
communique_fnec_fp-fo_-_annulation_de_toutes_les_fermetures_classes_et_de_postes
PDF - 178.2 ko
cp-jmb_-_fermetures_de_classes_dans_les_communes_ed_moins_de_5000_habitants
PDF - 102.2 ko
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo