La semaine dernière a démontré s’il en était encore besoin que le gouvernement était bien aux abois concernant son projet de réforme des retraites. Les violences subies par les manifestants, les annonces "abracadabrantesques" du premier ministre sur un âge pivot/d’équilibre à géométrie variable ou bien les interventions à longueurs de plateaux télé des "spécialistes accrédités" avec les "éléments de langages" démontrent qu’ils ne savent plus quoi faire pour s’en sortir.
Dès le début les dés étaient pipés, ils veulent faire main basse sur la cagnotte des retraites pour l’offrir en cadeau au monde de la finance.
Une chose est claire personne ne veut de ce projet ! Personne ou peut être le MEDEF et des dirigeants syndicaux égarés loin de leurs bases (CFDT, UNSA entre autres)...
Mais dans le monde réel, celui de tous les jours, qui vous dit qu’il veut de cette réforme ? Qui vous dit qu’il veut une retraite ne lui permettant pas de vivre décemment ? Les gens le disent, on veut profiter de la vie, que les années entre 60 et 65 ans soient nos meilleures années de retraites et non les pires de notre vie de travailleur !
Clairement le monde du travail n’en veut pas, le peuple le refuse !
La mobilisation de ce samedi 11 a été bien plus importante que celles des samedis précédents. Une mobilisation qui a vu les cortèges syndicaux, des gilets jaunes, des gens sans étiquettes, des citoyens bref le peuple protester contre l’injustice sociale !
Il ne faut pas lâcher la pression ! Il faut donner un coup d’accélérateur à la mobilisation !!
Le Snudi FO 72 s’est adressé aux autres organisations syndicales du 1er degré en Sarthe (voir PJ), qui sont engagées pour le retrait de la réforme de retraite par points pour aboutir à un communiqué commun appelant clairement à la grève reconductible (mandat du Snudi FO porté depuis le début de la grève le 5 décembre).
Dores et déjà :
Le 14 janvier une manifestation à 14h au Palais des congrès vers la Préfecture
Le 15 janvier manifestation à 11h30 à l’hopital (Parcours : Rubillard, traversée hopital, route de Degré, chasse royale, tunnel, préfecture).
Le 16 janvier manifestation 14h à Renault (Parcours : Demorieux, gare sud, passage sous la gare).
RIS du SNUDI FO mercredi 15/01 (14h-17h) salle Edith PIAF au Mans (terminus Tram ESPAL). Imprimé pour l’IEN en PJ.
Plus que jamais, se défendre, se syndiquer au syndicat libre et indépendant ! (bulletin 2020 en PJ)
Pour le Snudi Force Ouvrière 72
Quentin LEGAY
Julie WINGERT
Laurent BENOIST