Suite au vote unanime CONTRE la carte scolaire, la DASEN doit convoquer un CTSD de report le jeudi 18 février à 18h. Elle n’a changé aucune de ses propositions de mesure.
→ FO a défendu toutes les écoles qui l’ont sollicité pour cette 1ère phase de carte scolaire pour la rentrée 2021 et a informé toutes les écoles concernées par une mesure du projet de la DSDEN et de sa décision suite à cette session de CTSD (reporté au 18/02/2021 suite au vote unanime CONTRE)
–> FO se félicite des ouvertures créées mais s’inquiète d’éventuels problèmes de locaux pour loger ses ouvertures. La DSDEN ne s’est pas encore mis en relation avec les communes (surtout LE MANS) pour étudier la question des locaux disponibles. Sur la commune du Mans, FO dénonce les soucis des inscriptions qui se font de manière très tardive.
–> FO demande la mise en surveillance (et non une fermeture sèche) de l’école de Moncé en Belin maternelle qui a obtenu une ouverture à la R2020 (seule école dans cette situation) afin de prendre une éventuelle décision en juin pour attendre les effectifs.
–> FO demande la sauvegarde des écoles de 3 classes afin d’éviter les classes à 4 ou 5 niveaux, ce qui fait peur à certains parents qui se tournent vers une autre école et crée une spirale vers encore moins d’élèves.
–> FO dénonce la multiplication des postes hors élèves avec encore plusieurs créations cette année. A l’époque, FO avait déjà dénoncé la création de 2,5 ETP de référents MATHS qui disparaissent. Les créations de postes de CPC (0,5 poste par circonscription), selon l’analyse de FO servent à l’accompagnement PPCR et au flicage via les formations en CONSTELLATIONS