Plutôt que de répondre aux revendications, le président Macron et son ministre Blanquer renvoient une nouvelle fois sur les personnels et les parents d’élèves la gestion du chaos qu’ils ont eux-mêmes organisé. Ce 1er avril, la FNEC FP-FO est intervenue en direction du ministère pour exiger le recrutement immédiat de milliers de personnels et porter les nombreuses revendications et questions des personnels suite aux annonces du Président. Le ministère ne répond pas !
Les représentants du ministre ont éludé un grand nombre de questions se bornant à indiquer que de nouvelles réunions seraient proposées, notamment pour répondre aux questions sur les tests, la vaccination, le nouveau protocole pour la rentrée.
La question du recrutement n’est visiblement toujours pas à l’ordre du jour pour le ministre. Ils ont indiqué que les publics prioritaires pour l’accueil seraient définis en réunion interministérielle et étaient en voie de finalisation. Ils incluraient les enseignants et les personnels du secteur médico-social. Les concours sont pour le moment maintenus dans la forme initialement prévue. Enfin, le principe général est que les établissements scolaires restent ouverts et que les personnels peuvent être présents sur site s’ils le souhaitent, mais qu’il n’y aura aucune obligation.