Rechercher sur le Site

Une rentrée de janvier sous le signe du chaos généralisé, organisé par le Ministre !
Publié le 3 janvier 2022 | SNUDI-FO 72

La situation dans les écoles était déjà chaotique et insupportable en décembre par manque d’enseignants remplaçants et en raison de la mise en oeuvre difficile d’un protocole sanitaire déjà "flou".

Le SNUDI FO 72 via les instances départementales et le SNUDI FO au niveau national ne cesse de revendiquer envers le ministre le recrutement immédiat de tous les enseignants sur la liste complémentaire.
Le SNUDI FO 72 ne demande pas la fermeture des écoles. Pour que les classes restent ouvertes, que les enseignants soient remplacés : recrutement immédiat des enseignants sur la liste complémentaire !
— > la réponse du ministère dans le compte -rendu du point sanitaire ministériel du jeudi 30 décembre

communique_fnec_fp-fo audience_sanitaire_avec_le_ministere

En décembre, des enfants étaient donc renvoyés chez eux faute d’enseignants remplaçants, c’est leur droit à l’instruction qui est bafoué !
Pour janvier, le gouvernement poursuit son CAP et annonce donc ne pas vouloir recruter les enseignants sous statut en ayant recours à la liste complémentaire : il est question de recruter des contractuels de courte durée et de recourir aux jeunes retraités.
— > Aucune annonce n’a été faite pour la réintégration des personnels suspendus. En effet, comme à l’hôpital, à l’Education Nationale, des personnels sont suspendus : des infirmières scolaires, des psy EN ! "Le ministre de la santé a annoncé que les personnels concernés par l’obligation vaccinale (loi du 5 août 2021) , la troisième dose devra être administrée avant le 30 janvier."

— > Les dispositifs d’évaluation d’école et des formations en constellations rejetés par les collègues sont maintenus : ils monopolisent des remplaçants !

Pour la rentrée de septembre 2022, les annonces sur les "moyens" annoncés au CT ministériel n’ont dupé personne : le gouvernement dit "augmenter le nombre de postes" mais c’est en "comptant" les possibilités de recrutement des contractuels étudiants en M2 ainsi que sur la mise en responsabilité à plein temps des PES (et non à mi-temps + mi-temps de formation comme cette année encore) : quid de la formation des PES (sur leur temps de vacances et sur les mercredis ?)

Un chaos généralisé et organisé par la Ministre avec :

- la parution deux jours avant la reprise de la FAQ (ici), d’un protocole "sanitaire" inapplicable

- une modification des délais d’isolement parue ce dimanche 2 janvier 2022 dans la presse

- la FAQ revue le 2 janvier en fin de journée

2022_01_02_-faq-coronavirus

Selon cette FAQ revue ce soir, les écoles passent au niveau 3 du protocole :
— > Si "plusieurs cas" parmi les élèves, la classe est fermée pour 7 jours (décision prise avec ARS, DSDEN et Préfecture !). "Au sein des écoles maternelles et élémentaires, et dès lors que seuls sont admis des élèves justifiant d’un test PCR ou antigénique négatif tous les 2 jours, il n’y a plus lieu de fermer automatiquement la classe si 3 cas positifs sont identifiés." (p.20)

— > Après un cas confirmé, pour les autres élèves, c’est la mise en oeuvre du protocole de dépistage réactif avec la suspension de l’accueil en présentiel des autres élèves dans l’attente de la réalisation d’un test.

— > Pour les élèves ou le personnel cas confirmé : il ne doit pas se rendre à l’école ou dans les établissements avant un délai de 5 à 10 jours. L’isolement peut être levé à 7 jours ou 5 jours

covid19-regles-isolement-3-janvier

— > Pour les cas contact : s’agissant des élèves de moins de 12 ans, indépendamment de leur statut vaccinal, ils n’ont pas à s’isoler s’ils réalisent un test antigénique ou PCR immédiat + des autotests à J+2 et J+4 (normalement fournis gratuitement par la pharmacie) avec déclaration sur l’honneur de la réalisation des tests. Cette évolution entre en vigueur dès ce lundi 3 janvier !

attestation-sur-l-honneur resultat_auto-test

Quelques rappels des consignes floues :
1) En l’absence de présentation d’un test, la suspension de l’accueil (l’information communiquée par l’école vaut justificatif de la suspension de l’accueil) en présentiel est maintenue pour une durée de 7 jours qui peut être ramenée à 5 jours (avec test antigénique ou PCR négatif) pendant laquelle les élèves concernés bénéficient de l’apprentissage à distance —> Pour FO c’est NON : les enseignants ne peuvent pas à la fois assurer le présentiel et le distanciel. Cela relève d’un choix des familles.

2) Les moments de convivialité (voeux, galettes, ..) entre élèves et personnels ou entre personnels sont prohibés. Il est interdit de boire son café debout. Le masque est obligatoire en extérieur, cours de récréation pour les élèves et le personnel.

3) Les réunions avec les parents sont déconseillées. Des RDV en distanciel sont privilégiés.

4) Les réunions entre professeurs doivent de manière prioritaire être organisées à distance.

5) Pour l’EPS, il est très fortement recommandé de prioriser les activités physiques et sportives en extérieur

6) Pour les sorties scolaires, il est vivement recommandé de reporter les sorties dans un espace clos (musée, cinéma, ..). Pour celles en extérieur (forêt, course d’orientation, ..), elles peuvent être naturellement maintenues.
Pour les voyages scolaires, il est recommandé de les reporter

7) Lorsqu’un enseignant est absent, et dans l’attente de son remplacement, le non brassage entre les classes doit être respecté (dixit la FAQ). Les élèves ne doivent donc pas être répartis dans les autres classes. En cas de non remplacement, les familles doivent venir chercher leur enfant. Pour FO, les directeurs qui sont en 1ère ligne ne doivent pas se sentir responsables de cette situation imposée par le ministère. En cas d’incident, informer votre IEN (mettre le syndicat en copie)

Inacceptable, Assez !

FO a déposé un préavis de grève jusqu’au 20 février.

La FNEC FP-FO appelle les personnels à s’inscrire dans la mobilisation interprofessionnelle à l’appel des Confédérations FO et CGT, avec la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse, par la grève le jeudi 27 janvier 2022.

communique_intersyndical-greve_27janvier2022
cale




Documents Liés
communique_fnec_fp-fo audience_sanitaire_avec_le_ministere
PDF - 201.7 ko
communique_intersyndical-greve_27janvier2022
PDF - 312.2 ko
2022_01_02_-faq-coronavirus
PDF - 504.9 ko
covid19-regles-isolement-3-janvier
PDF - 553.1 ko
attestation-sur-l-honneur resultat_auto-test
Word - 14.5 ko
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo