Rechercher sur le Site

COVID 19 : quelles conséquences pour les personnels ?
Publié le 6 mars 2020 | SNUDI-FO 72

Pour les directeurs d’école :

A la demande du ministère , les directeurs d’école sont invités à renseigner de manière biquotidienne un tableau de recensement des élèves non accueillis en classe en provenance des zones à risque ou des clusters .

Pour la majorité des directeurs d’école qui ont en charge une classe et qui ne bénéficient pas d’une aide administrative, il s’agit d’une contrainte supplémentaire qui vient alourdir une nouvelle fois leur charge de travail.
Inacceptable !

Pour le SNUDI FO 72, c’est à la médecine scolaire qu’il revient d’effectuer de tels recensements et non pas aux directeurs d’école.

Pour les adjoints et l’ensemble du personnel :

Les notes questions -réponses, actualisées par le ministère, ont été transmises aux collègues via webmail.( mail du 3 et 6 mars)
- Avec le passage au stade 2, les personnes en provenance des régions à risque ne sont plus confinées.
- Des mesures spécifiques sont prises dans les zones où il y a présences de clusters ( Oise, Morbihan,Haute Savoie, Haut Rhin...) ainsi que pour les personnes en provenance de la province du Hubei en Chine.

La dernière note précise les modalités possibles pour les personnes fragiles face au virus COVID 19.
" Concernant les personnels, le médecin traitant ou, à titre conservatoire le médecin de prévention, peut signifier la nécessité d’un éloignement du milieu professionnel habituel, pour limiter l’exposition au Covid-19 en cas de risque particulier lié à une pathologie chronique. Un travail à distance est alors proposé au personnel concerné ou si cela n’est pas possible, une autorisation spéciale d’absence (ASA)" .(extrait de la note du 4 mars 2020).

L’UIAFP (Union inter-fédérale des Agents de la Fonction Publique Force Ouvrière s’est adressée au secrétaire d’Etat Dussopt pour avoir des précisions sur les positions du fonctionnaire en cas de coronavirus. Il est bien précisé que l’agent devait être placé dans une position régulière.

Prenez contact avec le syndicat pour toute demande d’information complémentaire.

cale




Documents Liés
réponse DGAFP
PDF - 240 ko
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo