Rechercher sur le Site

CORONAVIRUS : volontaires, risques, interventions de FO
Publié le 22 mars 2020 | SNUDI-FO 72

Le mercredi 18 mars, la FNEC-FP FO, Fédération Nationale de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle Force Ouvrière, s’appuyant sur les remontées de terrain, s’est adressée au ministre de l’Education Nationale pour obtenir les garanties statutaires nécessaires à la protection des personnels, tout en rappelant nos revendications (voir courrier en PJ).

Dans l’académie de Nantes, la FNEC-FP FO s’est adressée au recteur après avoir pris connaissance des consignes envoyées aux chefs d’établissement, aux IEN du 1er degré et aux directeurs d’école.

Nous attirons particulièrement votre attention sur le basculement que représente la loi « sur l’état d’urgence sanitaire », qui est une attaque en règle contre le droit du travail et les libertés publiques. Notre organisation n’acceptera pas qu’on lui dicte sa ligne de conduite, au prétexte d’une crise sanitaire et sociale majeure, dont les salariés ne sont pas responsables. Cette loi semble être une véritable "bombe à fragmentation ". A ce propos vous trouverez en PJ une première analyse de la confédération.

Faites nous remonter toutes les situations problématiques nous saurons vous aiguiller et si besoin vous accompagner ou intervenir à un autre niveau.

Le vendredi 20 mars, le Snudi FO 72 s’est adressée à la DASEN pour lui demander des garanties pour protéger les personnels qui se porteraient volontaires pour les accueils d’enfants de personnel soignant, y compris le samedi et le dimanche, avec la fourniture d’équipements de protection (gel hydro alcoolique, masque, ..) et le paiement des journées effectuées en dehors des obligations réglementaires de service !

Envoyer un mail le vendredi à 13h30, c’est bien un signe de l’impréparation de notre Administration face à des situations tout de même prévisibles.
On peut s’interroger sur la nécessité d’ouverture des écoles le week end alors qu’en temps normal ces personnels de garde le week end ont aussi ces problématiques hors période de confinement.
Le Snudi FO 72 s’est donc renseigné et il s’avère que la demande est faite aux différentes administrations de se partager les problématiques afin de partager les coûts.

N’oublions pas de nous protéger !

En ces temps de confinement où semaine et week-end se mélangent, n’oublions pas la déconnexion du week-end !

Coupons nos connexions, profitons !

cale




Documents Liés
cp-jmb-crise_sanitaire_covid_19
PDF - 211.1 ko
analyse_du_projet_de_loi_d_urgence_sanitaire_pour_faire_face_a_l_epidemie_du_covid-19
PDF - 269.7 ko
covid-19-courrier-no-3-recteur-dacademie-18-mars-2020
PDF - 685.4 ko
fnec-fp-fo-nantes-courrier-recteur-18-mars
PDF - 322.8 ko
SPIP 3.2.7 [24473] habillé par le Snudi Fo